La BMW i5 Touring, une nouvelle alternative électrique pour les flottes de voitures de société

Les breaks électriques sont encore rares sur les routes. Les clients professionnels, contraints d’adopter l’électromobilité, ont peu d’options s’ils souhaitent conserver leur silhouette préférée. Ils doivent choisir entre un modèle basique, comme la MG5, ou un modèle haut de gamme, tel que la Porsche Taycan Sport Turismo. Avec la nouvelle version Touring de la berline électrique i5, BMW cible le marché des voitures de société. Ni Volvo, ni Mercedes, ni Tesla ne proposent actuellement d’alternative électrique à ce grand break destiné aux flottes. Seul Audi, avec l’A6 Avant e-tron, viendra bientôt rivaliser.
Dimensions généreuses
Comme les BMW Série 5 Touring thermiques et hybrides rechargeables, la nouvelle i5 Touring ne lésine pas sur les dimensions. Par rapport à la génération précédente, elle gagne 9,7 cm en longueur (5,06 m), 3,2 cm en largeur (1,90 m) et 1,7 cm en hauteur (1,52 m). Son empattement progresse de 2 cm, atteignant près de 3 m. Cela en fait un véhicule généreux en termes de dimensions, mais dont les proportions restent élégantes et sportives. • Longueur : 5,06 m • Largeur : 1,90 m • Hauteur : 1,52 m • Empattement : près de 3 m
Grâce à des lignes ciselées et une lunette arrière fuyante, ce break conserve une allure élégante et sportive. De plus, avec un coefficient aérodynamique de 0,24 ou 0,25 selon la version, il optimise l’efficacité énergétique.
Arrière repensé
L’i5 Touring adopte la face avant consensuelle des autres i5 berlines, avec sa calandre Iconic Glow. La principale nouveauté réside dans la partie arrière, désormais agrémentée d’un hayon incliné plus élégant. Cependant, BMW a abandonné la lunette arrière à ouverture séparée, un élément pourtant pratique.
Le hayon offre une large ouverture et un seuil de chargement affleurant, même pour cette version électrique, permettant d’exploiter pleinement les dimensions généreuses du coffre. Les dossiers peuvent être rabattus selon la répartition 40/20/40 via des tirettes latérales, augmentant le volume de chargement à 1.700 l.
Technologie et confort
À l’avant, la planche de bord de l’i5 Touring est identique à celle de l’i5 berline. On retrouve un mélange d’innovations et de détails ergonomiques parfois irritants. La structure du menu pour le chauffage/climatisation est complexe, et les molettes pour diriger les flux d’air sont peu intuitives. • Finition excellente • Matériaux de qualité • BMW Interaction Bar intuitive
Le double écran incurvé du système Curved Display de BMW combine un écran d’informations de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 14,9 pouces. Le système d’exploitation OS 8.5 offre connectivité et réactivité, avec des raccourcis pratiques pour Android Auto et Apple CarPlay. La fonction QuickSelect améliore l’ergonomie.
Praticité et espace
Le coffre de l’i5 Touring offre une contenance de 570 l, contre 490 l pour l’i5 berline. Bien que ce soit moins que les 615 l de la nouvelle Mercedes E Break, la BMW reste compétitive grâce à son volume total de 1.700 l en rabattant les dossiers. La possibilité de ranger le cache-bagages et les câbles de recharge sous le double plancher est un plus appréciable. • Coffre : 570 l • Volume total : 1.700 l • Rangement astucieux sous le double plancher
Les passagers arrière bénéficient d’un espace habitable suffisant, même si l’on aurait pu espérer davantage d’espace pour les jambes. Malgré quelques compromis, l’i5 Touring se montre accueillante et pratique.
La BMW i5 Touring se positionne comme une alternative sérieuse pour les professionnels à la recherche d’un break électrique. Ses dimensions généreuses, son espace intérieur et ses technologies en font un choix attrayant, même si quelques détails pourraient être améliorés. Avec l’arrivée prochaine de l’Audi A6 Avant e-tron, le segment des breaks électriques s’annonce compétitif.
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