La naissance de l’électrique chez BMW : de la E1 à la i3

La BMW i3, l’une des pionnières de l’ère moderne des voitures électriques, n’est pas le premier essai de la marque allemande en matière de technologies vertes. Bien avant elle, BMW explorait déjà les énergies propres avec la E1 dans les années 1990. Remontons le temps pour découvrir cette première incursion dans le monde de l’électrique.
Les prémices de l’électrification chez BMW
BMW a commencé à s’intéresser aux alternatives électriques dès les années 70, notamment en raison des préoccupations croissantes liées à la pollution. Ce mouvement a été initié par la Californie qui, dès les années 60, a mis en place des mesures pour limiter les émissions polluantes.
En 1972, à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich, BMW dévoile ses premiers prototypes de la BMW 1602 Elektro-Antrieb. Basés sur le modèle BMW 02, ces prototypes étaient équipés d’une batterie au plomb de 12,6 kWh, offrant une autonomie d’environ 60 km. Bien que ce projet n’ait pas été poursuivi, il a jeté les bases de la stratégie d’électrification de BMW.
Le durcissement des normes environnementales
Dans les années suivantes, BMW a continué à modifier ses prototypes pour répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes. Une Série 3 E36 convertie à l’électrique a vu le jour dans les années 90, mais c’est au Salon de Francfort en 1991 que BMW a véritablement surpris avec la BMW E1.
Conçue par Teknik, une branche dédiée à l’innovation chez BMW, la E1 visait à répondre aux exigences du programme ZEV-90 de la California Air Resource Board. Cette initiative stipulait que les voitures électriques devaient représenter 2 % des ventes des constructeurs, ce qui a également mené à la création de modèles comme la General Motor EV1 et la Honda EV Plus.
La BMW E1 : une citadine visionnaire
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, BMW n’a pas conçu une grande voiture pour le marché américain, mais une petite citadine de 3,46 m de long. Sa batterie sodium-soufre de 20 kWh alimentait un moteur électrique délivrant 44 ch (32 kW), permettant une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 200 km. • Recharge via un chargeur AC classique • Batterie dissimulée dans les haricots caractéristiques de BMW • Prototype unique détruit par un incendie pendant une recharge Les évolutions et l’abandon du projet E1
Après l’incendie du prototype original, BMW a développé une nouvelle version de la E1, nommée Z15, présentée en 1993. Ce modèle se déclinait en deux versions : l’une 100 % électrique et l’autre hybride. La version électrique conservait une capacité de batterie similaire, tandis que la version hybride utilisait un moteur à essence de la moto BMW K1100.
Malgré ces évolutions, la E1 n’a jamais été commercialisée. Les raisons de cet abandon restent floues, mais il semble que l’assouplissement des normes environnementales au milieu des années 90 ait joué un rôle. BMW a alors préféré se concentrer sur d’autres projets, comme la Série 3 Compact.
En fin de compte, la BMW E1 était en avance sur son temps. Elle a cependant ouvert la voie à des modèles plus récents et aboutis, tels que la BMW i3, apparue en 2013. Cette dernière incarne aujourd’hui l’engagement de BMW envers les technologies durables et l’innovation.
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