antivol motoL'actualité automobile 

Sécurité moto : dispositif antivol ou traceur GPS ?

Chaque année en France, on recense près de 110 000 cas de vol de moto. Et suivant cette même statistique, seulement près de la moitié ont été rendues à leur propriétaire. Pour mieux dissuader les voleurs, les antivols pour moto sont aujourd’hui de plus en plus performants. Et si jamais le voleur parvient à débrancher ce type de dispositif, il reste toujours le traceur GPS qui pourrait permettre de géolocaliser la deux roues.

Les avantages d’utiliser un antivol

Contrairement à un traceur GPS, un système antivol permet d’offrir à une moto une protection active pendant le stationnement. De plus, le choix sur le marché est de plus en plus large. Parmi les plus réputés pour leur fiabilité, il y a par exemple l’antivol en U. Très résistant, il est très difficile pour un voleur de l’enlever. Et pour les modèles les plus développés, ils sont même dotés d’un détecteur de mouvement.

A part cela, il y a aussi les chaines, contrairement aux chaines classiques, elles ne se coupent pas après un coup de cisailles. Enfin, on peut également citer le bloque disque moto. Chez certains assureurs, si la prime couvre le vol, ils peuvent imposer à leurs clients d’équiper leur moto de ce système antivol. Résistant aux flammes, il est très discret. Toutefois, en cas de forcing, cet accessoire antivol peut causer des dommages sur la deux roues.

En complément avec un système antivol, la moto devrait également se doter d’une alarme. Non seulement il peut vous alerter, mais il dissuade également le voleur.

Si vous voulez vous procurer le meilleur antivol pour moto sur le marché, on vous invite à lire ce guide comparatif.

Tout ce qu’il faut savoir sur un traceur GPS pour moto

Pour un voleur expérimenté, aucun antivol qui existe ne pourrait l’empêcher de dérober votre bécane surtout si elle se trouve dans un endroit très isolé. Et c’est là l’intérêt d’utiliser un traceur GPS. En cas de vol, depuis votre smartphone, vous pouvez localiser la moto en temps réel. A plus de 80% des cas donc, votre deux roues vous serait rendue une fois que vous aurez indiqué aux autorités l’emplacement exact de la moto.

Qui est le moins cher et le plus efficace entre les deux ?

Pour avoir la certitude de ne jamais perdre votre moto, le mieux c’est de l’équiper d’un antivol et d’un traceur GPS. Toutefois, côté budget ça pourrait être impossible pour certains. Pour le traceur GPS, il coûte au minimum 100 euros (jusqu’à 400 euros pour les modèles à autonomie illimitée). En plus de cela, il faut également prévoir les frais d’abonnements. Pour un scooter ou moto qui a peu de valeur donc, cet équipement serait trop onéreux, par contre si vous avez une grosse cylindrée qui vous a coûté plus de 10 000 euros, ça en vaut tout de même la peine.

Related posts