vérification état autoNews Auto 

Quelques conseils pour bien entretenir sa voiture

Bien que prédestinée à un déclin tôt ou tard, la durée de vie de votre voiture dépend grandement de la manière dont vous l’entretenez. Votre voiture, c’est votre principal moyen de transport, vous y passez assez de temps ! Vous devez donc en prendre grand soin afin d’assurer votre sécurité et garantir un espace de confort. Des pneus défaillants, une carrosserie qui s’altère ou un moteur qui prend de l’âge, ces petits problèmes ne manqueront pas. Voici donc une liste de conseils qui pourront vous aider à bien entretenir votre voiture.

Comment se porte votre voiture sous le capot ?

En moyenne, l’entretien d’une voiture qu’elle soit à essence ou diesel survient chaque deux ans. Cependant, cette période ne peut convenir à la gestion des fluides présents dans le moteur. Dans la pratique, il est conseillé de vérifier l’huile, le lave-glace, le liquide de frein (chaque six mois) et changer à un intervalle moins régulier le filtre à particules. L’importance de changer le filtre à particules est capitale, puisque cela permettra d’épurer, de stocker et de brûler les particules de suie issues de la combustion du moteur.

Vous n’aurez pas besoin de grands moyens pour effectuer le contrôle ; une simple vérification visuelle suffit. Il est également conseillé de choisir une huile de qualité à ne cependant pas substituer à la vidange. Profitez du fait que votre capot soit levé pour rechercher une quelconque fuite de liquide, un câble endommagé ou éventuellement déconnecté.

Prenez soin de la carrosserie

La carrosserie est la façade de votre véhicule, vous devez de ce fait en prendre soin. Ne prenez pas l’habitude d’attendre que des fientes d’oiseaux, de la boue ou de la poussière s’accumulent avant de nettoyer votre véhicule. Faites également un lavage régulier afin d’éviter des rouillures prématurées. Si vous ne disposez pas de jet à haute pression, commencez déjà avec un seau d’eau et une éponge. Vous avez également la possibilité d’appliquer tous les trois mois un produit de lustrage pour préserver le vernis et de la cire de protection pour protéger des rayures causées par la poussière. Et grâce à Internet aujourd’hui, des astuces pour l’entretien de sa voiture vous en trouverez plein sur des plateformes spécialisées ou sur des forums. Toutefois, il faudra faire attention :

  • à l’écoulement de carburant sur la carrosserie
  • au sel répandu sur la route en hiver.

Qu’en est-il des freins et des pneus ?

Votre sécurité sur la route dépend en grande partie de l’état de vos pneus. Un pneu a une durée de vie moyenne de 30 000 kilomètres, cependant son état est fonction de l’utilisation qui en est faite. Nous vous conseillons de procéder à la vérification de la pression de vos pneus au moins une fois par mois et à froid.

Ne négligez pas les délais d’entretien

Pour un véhicule, le carnet d’entretien à la même importance qu’un carnet de santé pour un homme. En fonction du modèle, un délai d’entretien de la voiture (qu’elle soit à vous ou qu’elle soit en location avec option d’achat) vous est préalablement communiqué de façon explicite. Veillez à le respecter afin de ne pas précipiter l’usure du moteur. Votre carnet vous permettra en cas d’oubli de savoir à quel moment effectuer une vidange ou un changement de pièces.

Related posts